Segment Manager F/H - Cholet (49) ou Frontonas (38)

Référence : 22AP29
Ville : Cholet (49) ou Frontonas (38)
Date de publication :
Type de contrat : CDI
Secteur : Production matériaux construction
Métier : Direction marketing

Entreprise

Hunteo est un cabinet de recrutement nantais, au rayonnement national, qui a choisi de mettre au coeur de son activité la connaissance de ses clients et de leur marché. 

Notre filiale spécialisée dans l'équipement du bâtiment recrute aujourd'hui pour l'un de ses clients, un fabricant de matériaux leader mondial sur son marché, le(a) Segment Manager F/H spécialisé(e) sur les marchés infrastructure et industrie EMEA en CDI à Cholet (49) ou Frontonas (38).

Les atouts de ce poste :
- Un groupe leader sur son marché
- Forte autonomie et responsabilité 
- Marchés en pleine croissance
- Management de 2 collaborateurs

Missions

Au sein de l'équipe Marketing France, le(a) Segment Manager Industrie et Infrastructure construit la stratégie de croissance de ses marchés, définit l'offre de produits et de services et assure la coordination avec la stratégie EMEA. Sous la responsabilité du Directeur Marketing France, le(a) Segment Manager manager en direct 2 category managers, chacun spécialisé sur un marché et se déplace régulièrement sur le terrain (30% de son temps) afin d'accompagner les commerciaux.

Ses missions s'articulent comme suit :

1. Stratégie :
- Définition des stratégies de croissance ;
- Identification et compréhension des besoins des différentes parties prenantes de la chaîne et proposition de valeurs sur les segments (where to play) ;
- Construction et présentation du plan marketing à 3-5 ans ;
- Identification de segments et proposition de plan d'action (growth plan dédié) ;
- Accompagnement de la direction commerciale dans la mise en application du plan marketing et du plan de croissance et support aux équipes commerciales au quotidien ; 
- Analyse périodique de la performance des gammes par rapport aux objectifs de vente et de rentabilité ; 
- Animation du cycle de vie des gammes et suivi des projets d'innovation et de développement ;
- Collaboration avec la direction communication, brand et digital pour apporter les supports nécessaires aux lancements de vos innovations. 

2. Process et pilotage :
Assurer le suivi de la performance (rentabilité produits, harmonisation et rationalisation des offfres...) ainsi que le suivi de la concurrence et de l'évolution des parts de marché puis mise en place de plans d'action en collaboration avec les autres services (R&D, assistance technique, gestion des contrats commerciaux, commerce...).

3. Management :
Fixer des objectifs annuels, effectuer des revues de la performance et être garant(e) de la montée en compétence de vos collaborateurs.

4. Performance :
- Qualitative : rédaction du plan marketing annuel et du growth plan, pertinence des recommandations et initiatives, gestion des ressources marketing pour les 2 marchés et respect des délais et de la réalisation des projets stratégiques. 
- Quantitative : connaissance des marchés, atteinte des KPI, connaissance du taux d'innovation, connaissance des ventes et de la contribution globale des gammes et co-pilotage des prévisions et des budgets sur ces gammes.

Profil

Issu(e) d'une formation de type bac+5 (école de commerce ou ingénieur), vous justifiez d'une expérience de 8 ans minimum dans le secteur de l'infrastructure et/ou de l'industrie sur une fonction marketing orientée business et marché(s). Vous possédez également une expérience managériale réussie d'a minima 3 ans. 

On vous reconnaît les atouts et compétences suivants : 
- Anglais bilingue 
- Leadership et vision stratégique 
- Maîtrise des techniques d'analyse et d'études de marché
- Agilité et adaptabilité (à des marchés, des interlocuteurs internes comme externes...)
- Maîtrise des techniques liées au marketing produit 

A noter sur ce poste :
- CDI Statut Cadre 
- 12 à 14 RTT par an 
- 8% de variable sur objectifs 
- Rémunération sur 13.25 mois
- 1 à 2 mois de participation groupe 
- Cantine d'entreprise, tickets restaurant, 2 jours de télétravail par semaine

Process :
- 1 entretien avec le cabinet Hunteo en visioconférence après un premier échange téléphonique rapide
- Premier entretien client avec la Responsable RH et le N+1 du poste
- 2nd entretien client avec le Directeur Commercial Infrastructure et Industrie 
- Un 3ème entretien plus informel avec les 2 responsables transversaux marchés EMEA en visioconférence