Administrateur Systèmes & Réseaux - H/F

Référence : 22CH16
Ville : Nantes (44)
Date de publication :
Type de contrat : CDI
Secteur : Négoce - Distribution professionnelle
Métier : Administrateur/Ingénieur Système - Réseaux - Base

Entreprise

Hunteo est un cabinet de recrutement nantais, au rayonnement national, qui a choisi de mettre au coeur de son activité la connaissance de ses clients et de leur marché.

Nous recherchons un(e) Administrateur Systèmes & Réseaux H/F pour rejoindre une entreprise multinationale spécialisée dans la distribution professionnelle dans le cadre d'une création de poste.

Le Groupe c'est aujourd'hui :

- 4 structures distinctes dans l'hexagone suite à des rachats successifs :
- Plus de 600 millions d'euros de CA en France
- Plus de 2000 collaborateurs
- Une soixantaine de sites dans l'hexagone (dans l'ouest notamment)

La future recrue participera considérablement à la maintenance et à l'évolution de l'architecture du SI dans un contexte de plus en plus exigeant sur des sujets de Cybersécurité notamment. 

Elle mettra en oeuvre les outils en cohérence avec les enjeux digitaux et de développement du groupe et contribuera à la disponibilité de l'infrastructure du système d'information ainsi qu'à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité et de respect des délais.

Missions

Rattaché(e) au Directeur Infrastructure et Production, et au sein d'une équipe décentralisée de 6 personnes, vous travaillerez sur une organisation hybride Projets (3 semaines) et assistance (1 semaine). Vos missions seront les suivantes : 

- Installation, administration, exploitation et évolution des éléments matériels et logiciels du système d'information, du réseau informatique et téléphonique et de ses services.
- Participation à l'organisation des plans de production,
- Gestion de l'interconnexion des sociétés avec les réseaux extérieurs,
- Administration des droits d'accès, pour les machines et pour les utilisateurs, dans le respect des règles de sécurité du groupe,
- Développement d'automates,
- Suivi de l'exploitation quotidienne et gestion des incidents (N3) : diagnostics, prévention et réparation des pannes et dysfonctionnements,
- Mise en place de documentation et procédures et de rapports qui indiqueront les axes d'amélioration sur les taux de disponibilité afin de garantir les performances et la qualité des infrastructures.

Quelques étapes clés et réflexions sur la roadmap à moyen/long terme:

- Migration Exchange (On premise) vers Exchange Online (avant intégration de l'ensemble de la suite MS365 à terme), 
- Déploiement Centreon dans l'ensemble des filiales pour 2023,
- Migration des VM des filiales vers le DC du groupe en France,
- Fédérer les serveurs sur les partages d'informations pour l'ensemble des filiales (projet nextcloud sous Linux),
- Mutualisation de l'Active Directory,
- MàJ et rationnalisation Windows 10,
- Mise en place d'un outil de déploiement applicatif centralisé (contre le Shadow IT).

Profil

Vous êtes diplomé Bac+4 et avez au moins 2 ans d'expérience sur de l'administation Systèmes (Windows essentiellement) & Réseaux.
Vous avez déjà travaillé dans un contexte d'homogénéisation d'infrastructures dans un contexte multi-sites ou êtes issus d'une ESN (ce qui vous a permis de travailler dans des environnements variés).
Vous maîtrisez Powershell et avait des notions en batch.
Vous êtes intéressé par le monde de l'open-source et avait idéalement une première certification Linux (LPIC).

Au-delà de tout, vous êtes surtout curieux(se) de découvrir de nouvelles technologies et aimez proposer des solutions/pistes sur la base d'une veille technologique régulière.