DAF Groupe H/F

Référence : 20TC21
Ville : Cholet (49)
Date de publication :
Type de contrat : CDI
Secteur : Automobile - Moto
Métier : DAF - Directeur financier

Entreprise

Hunteo est un cabinet de recrutement nantais, au rayonnement national, qui a choisi de mettre au coeur de son activité la connaissance de ses clients et de leur marché.

Notre pôle spécialisé dans la distribution automobile recrute pour l'un de nos clients, groupe familial, acteur majeur sur son marché et surtout dans l'Ouest, un Directeur Administratif et Financier (DAF) Groupe h/f.

Notre client est actuellement le 5ème groupe de distribution automobile français et rayonne sur l'ensemble du territoire national. Depuis l'ouverture de sa première concession en 1982, les équipes sont parvenues, grâce à leur savoir-faire et à leur professionnalisme, à développer un réseau de 70 concessions. Ainsi, le groupe est aujourd'hui en mesure de proposer 14 marques à ses clients.

Enfin, la gestion intelligente du groupe (RH, business & financière) ainsi que sa capacité d'adaptation lui ont permis de limiter les effets de la crise sanitaire actuelle. Le groupe est solide et bien implanté.

Missions

Le groupe compte aujourd'hui plus de 1600 personnes et génère un CA de presque 1 milliard d'€, vous rejoignez, au siège social basé à Cholet (49) une équipe soudée et à taille humaine. Epaulée(é) du Président du Directoire, vous êtes le/la garant(e) de la bonne gestion financière de la structure.

Vous supervisez également hiérarchiquement les équipe comptabilité et financières au siège (5 personnes) et êtes pilotez de manière transverse une équipe de 20 RAF présents en concession.

Enfin, vous êtes membre du Conseil de Direction et rapportez directement au Directoire et au Conseil de surveillance.

Dans le cadre de vos missions, vous reportez directement au Président du Directoire :
- Vous définissez les méthodes et la coordination financière et comptable du groupe
- En relation directe avec vos équipes, vous définissez le budget groupe et faites-en sorte qu'il soit appliqué
- Dans une logique d'optimisation des projets d'investissement et de rachats de structure (croissance externe), vous réalisez des simulations de rentabilité et de risques financiers
- Vous êtes en relation directe avec les partenaires du groupe tels que les Experts-comptables, les Commissaires aux comptes, etc.
- Vous définissez et mettez en place les outils informatiques les plus adéquats
- Dans un contexte multi-marque et multisite, vous harmonisez les méthodes comptable et analytiques dans une logique de comparaison pertinente
- Chaque mois, vous faites suivre au Directoire et à l'ensemble des Directeurs de concession, un reporting financier et comptable
- Vous optimisez la gestion de la trésorerie par la maîtrise des BFR. De même, vous surveillez et améliorez les conditions bancaires
- Vous trouvez les moyens les plus pertinents pour financer les investissements

Profil

Idéalement, vous êtes titulaire d'une formation Bac+5 de type Ecole de commerce ou Université ou êtes titulaire du DSCG dans le domaine de la gestion finance.

Compte-tenu de l'envergure du poste et de l'aspect stratégique du recrutement, une expérience réussie à un poste similaire d'au moins 10 ans est nécessaire. Une expérience dans le domaine de la distribution automobile est un vrai plus.

Vous avez déjà occupé(e) une place au sein d'un Conseil de Direction et êtes conscient des attentes d'un poste avec un tel niveau de responsabilités.

Vous êtes en mesure d'accompagner le groupe dans son évolution, en faisant les bons choix organisationnels, stratégiques et en mettant en avant les points faibles et axes d'amélioration de chaque entité.

Vous êtes capable de conduire le changement, de fédérer vos équipes et de vous positionner en qualité de partenaire financier pour la Direction générale.

Enfin, vous faites preuve d'une aisance relationnelle qui vous permettra de représenter le groupe auprès de vos interlocuteurs internes et externes.