Responsable d'Organisme de Défense et de Gestion Filière Blé F/H

Référence : 21AP08
Ville : Paris (75)
Date de publication :
Type de contrat : CDI
Secteur : Agriculture
Métier : Direction de filiale - Centre de profits

Entreprise

Hunteo est un cabinet de recrutement au rayonnement national qui a choisi de mettre au coeur de son activité la connaissance de ses clients et de leur marché. 

Créé dans les années 2000, cet Organisme de Défense et de Gestion a à coeur d'accompagner les boulangers et les meuniers du Club dans l'atteinte d'un produit de qualité et de développer une image de marque associée aux valeurs du respect de l'artisanat.

Au siège à Paris, une équipe de 4 collaborateurs épaule les 180 adhérents au quotidien sur l'ensemble des sujets administratifs (qualité, communication, accréditations...). Dans le cadre d'un départ en retraite, nous recrutons aujourd'hui un(e) Responsable d'Organisme de Défense et de Gestion F/H qui peut être basé(e) partout en France (périmètre national). 

Missions

Accompagné(e) par le Président et le Vice-Président, votre objectif principal consistera à défendre le Label et à représenter le Club auprès de l'ensemble des parties (meuniers, agriculteurs, artisans boulangers, instances...). A ce titre, vos missions seront les suivantes :

1. Vie de l'association :
- Rédaction des statuts et du règlement intérieur du Club ;
- Rédaction des cahiers des charges, dépôt et mise à jour ;
- Relation avec l'INAO et les organismes certificateurs (CERTIPAQ et PAQ) ;
- Relation avec les différents collaborateurs : les meuniers (partenaires), les boulangers et management en direct d'une équipe de 3 personnes administratives ;
- Préparation des réunions, des assemblées générales et rédaction des procès-verbaux ;
- Elaboration du budget prévisionnel et contrôle budgétaire.

2. Gestion du système qualité :
Gestion, évolution et mise en place du système : procédures, documents de travail, documents d'enregistrement, manuel qualité…

3. Audits :
- Relation avec les sous-traitants (agriculteurs, meuniers…) ;
- Sélection des artisans boulangers (contrôle des habilitations) ;
- Suivi des non-conformités ;
- Contrôles internes réguliers en boulangeries.

4. Défense des adhérents et du Label :
- Veille concurrentielle ;
- Procédures juridiques à l'encontre des contrevenants et lors d'usages abusifs.

Profil

Issu(e) d'une formation agri/agroalimentaire et/ou en gestion de centre de profit, vous justifiez d'une expérience d'a minima 10 ans acquise au sein de la filière du blé (amont, industrie ou artisanat).

Doté(e) d'une réelle expertise dans la connaissance des instances concernées (INAO, CERTIPAQ, PAQ), vous avez également une expérience dans la gestion de projet et la gestion d'un centre de profit. La qualité n'a également pas de secret pour vous et vous êtes à l'aise dans la gestion de non-conformités et dans la réalisation d'audits. 

A l'aise avec des interlocuteurs diversifiés, vous saurez défendre votre Label notamment dans le cadre d'abus de la certification qui pourrait causer du tort à votre Club. On vous reconnaît également des qualités de rigueur, de dynamisme, d'organisation et de force de proposition.

Poste à pourvoir en CDI, statut Cadre. Rémunération fixe brut sur 12 mois.