Directeur des ventes H/F - Région grand ouest & IDF

Référence : 20AV03
Ville :
Date de publication :
Type de contrat : CDI
Secteur : Menuiserie - Fermetures
Métier : Direction des ventes - Chef des ventes

Entreprise

Hunteo est un cabinet de recrutement nantais, au rayonnement national, qui a choisi de mettre au coeur de son activité la connaissance de ses clients et de leur marché.

Notre pôle spécialisé dans le secteur Equipement du Bâtiment recrute en CDI un directeur des ventes régional (H/F) pour l'un de ses clients, acteur majeur international dans la conception et la distribution de fermetures de portes. Marque premium, l'entreprise intervient aussi bien sur les chantiers neufs que dans la rénovation. Elle cumule en 2019 un chiffre d'affaires de 66 millions d'Euros à travers ses différentes activités (prestations de service et contrats de maintenance, projets, distribution).

Missions

Rattaché(e) au directeur de l'activité distribution, vous vous partagez la France en deux avec le second directeur des ventes régional avec qui vous travaillez en étroite collaboration. Votre binôme est d'ailleurs garant du chiffre d'affaires global sur le plan national.

Votre rôle de directeur des ventes régional (H/F) concerne la zone géographique suivante : Île de France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre. La clientèle visée concerne des négoces généralistes du second oeuvre du bâtiment (quincaillers notamment).

Voici vos missions :

- Gestion et animation des 6 chefs de secteurs évoluant sur votre périmètre (dont 3 chefs de secteur dédiés à l'Île de France)
- Suivi particulier sur le top 10 des affaires en cours
- Accompagnement plus spécifique sur les grands comptes nationaux : vous êtes en contact direct avec les directeurs achats 
- Élaboration de la stratégie commerciale avec le directeur d'activité : vous êtes force de proposition pour les actions commerciales, vous participez à la mise en place d'actions de développement, ainsi qu'à l'élaboration et la mise en place de la stratégie commerciale
-  Mise en place des contrats de bonification : vous participez à l'organisation de rendez-vous avec les clients distributeurs afin de leur présenter,  de négocier et  de faire accepter les contrats annuels
- Relation avec les autres services basés au siège.

En conclusion, votre mission première est l'encadrement de votre équipe de chefs de secteur, tout en considérant que votre rôle est principalement orienté équipe mais aussi clients !

Afin de mener à bien vos missions, vous travaillez en home office et vous déplacez sur l'ensemble de votre périmètre. Vous êtes toutefois 1 à 3 jours par semaine en Île de France où la moitié de vos chefs de secteur sont implantés et où se situent les locaux de l'entreprise.

Profil

Vous justifiez d'une quinzaine d'années d'expérience réussie dans la vente de produits techniques en BtoB, dont au moins 5 ans d'expérience à un poste de manager d'équipe commerciale terrain (expérience en management à distance requise). Que vous veniez d'un industriel ou d'un fabricant, l'univers du second oeuvre du bâtiment n'a plus de secret pour vous !

Vous êtes dynamique et autonome. Vous êtes très orienté(e) clients et savez leur inspirer confiance. Vous appréciez travailler en équipe. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à fédérer les équipes autour d'un projet et d'une stratégie commerciale commune.

La maîtrise de l'anglais est un plus.

Poste en CDI - Statut cadre - Home office.
Package de rémunération attractif, à définir selon profil .
Voiture de fonction.

Les + de ce poste :
- Belle notoriété de la marque
- Produits premium
- Stabilité de l'équipe à encadrer (14 ans d'ancienneté en moyenne)
- Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale
- Autonomie dans le poste
- Possibilité d'évolution à un poste de directeur d'activité, directeur marketing, ou au sein d'une autre filiale à l'étranger !