Directeur Commercial H/F - Poitiers (86)

Référence : 20GJ02
Ville : Poitiers (86)
Date de publication :
Type de contrat : CDI
Secteur : Energie
Métier : Direction commerciale - Dvpt - Stratégie

Entreprise

Hunteo est un cabinet de recrutement nantais, au rayonnement national, qui a choisi de mettre au coeur de son activité la connaissance de ses clients et de leur marché.
 
Notre client, fournisseur local d'énergie en plein essor et à l'expertise reconnue depuis presque 100 ans a toujours su se diversifier pour offrir à ses clients des services au plus proche de leurs attentes et besoins, notamment en matière d'économie d'énergie.
Société en plein essor, avec 70 filiales et participations, un CA de plus de 400 M€ et un effectif d'environ 500 salariés, notre client poursuit son fort développement et recrute dans ce cadre son futur Directeur commercial H/F.

Missions

Placé sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Métiers, le Directeur Commercial a pour objectif de proposer et mettre en oeuvre la politique commerciale, permettant de :

  • Développer la commercialisation de leurs offres de fourniture de gaz et d'électricité à travers la multiplication des canaux de vente et l'animation du réseau, auprès d'un portefeuille clients BtoB (50%) et BtoC (50%)
  • Développer les réseaux de distribution de gaz en cohérence avec la stratégie définie par la direction générale, et accroitre le nombre de clients raccordés sur ces réseaux
  • Accompagner et conseiller les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre des actions proposées par le groupe en faveur de la transition énergétique, dans la gestion de leur contrat d'énergie ou de service et dans la coordination des travaux réalisés dans ces communes par les entreprises du groupe.
  • Animer le réseau des entreprise partenaires afin de promouvoir les actions de vente avec le support de ses équipes.

Pour ce faire, il s'appuie sur les services dont il a la responsabilité :
  • Le service développement des ventes (service administration des ventes et la force de vente (19 personnes)
  • Le service développement externe (6 personnes)
  • Le service collectivités locales (4 personnes)
Dans le cadre de son poste, le Directeur commercial a pour missions de :
  • Manager l'ensemble des services dont il a la responsabilité en fédérant ses équipes, 
  • Coordonner l'élaboration de la politique commerciale, sa mise en oeuvre et la décliner sous forme d'objectifs individuels,
  • Assurer la mise oeuvre d'outils permettant de faciliter la réalisation des offres commerciales et la souscription des clients,
  • Veiller à l'application du système Qualité / Sécurité / Environnement au sein de ses équipes,
  • Gérer le budget (prévisions et suivi),
  • Mettre en oeuvre la politique définie par la direction générale de l'entreprise,
  • Être garant de la bonne coordination entre la Direction commerciale et les autres directions de l'entreprise,
  • Participer à certaines négociations commerciales importantes,
  • Définir le plan de formation et les besoins en ressources humaines de ses équipes (en relation avec la DRH),
  • Mettre en oeuvre les projets informatiques qui permettent d'optimiser l'efficacité de ses équipes.

Profil

Le profil du Directeur commercial pour mener à bien ses missions :

D'une formation Ingénieur et / ou Commercial, le Directeur commercial a une expertise confirmée dans le commerce de terrain, tant pour des clients BtoB (industries, tertiaire, collectivités locales) que BtoC.

Il possède d'excellentes compétences managériales et assure la montée en compétence de l'ensemble de son équipe, en tant que véritable chef d'orchestre. 
Véritable leader, sa capacité à travailler en équipe est une source de motivation et il a à coeur d'emmener ses équipes vers un objectif commun, à travers des messages positifs. 

Sa pugnacité et sa volonté de fixer des objectifs ambitieux sont des qualités qui lui permettront de réussir dans ses missions. 
Le Directeur commercial devra s'investir de manière à transmettre à ses équipes son esprit de conquête, les clés d'une négociation commerciale et son goût du challenge
Il doit par ailleurs être particulièrement attentif à la relation avec les collectivités et savoir adapter la politique commerciale en fonction de leurs besoins.

Enfin, son expérience et appétence pour la conduite de projets et sa capacité à innover lui permettront de mettre en place de nouveaux outils afin de diversifier et multiplier les canaux de force de vente et ainsi développer la marge commerciale.

Une connaissance des marchés de l'électricité et du gaz serait un atout supplémentaire

Poste en CDI, basé à Poitiers.
Rémunération attractive, véhicule de fonction.